Le Lean EcoDesign Canvas: un outil agile pour le management de la conception

La conception de nouveaux produits est-elle uniquement réservée à quelques personnes de l’entreprise enfermées dans un bureau R&D ? Bien sûr que non. Toutes les idées sont à prendre en compte car potentiellement porteuses d’opportunités. Dénigrer les propositions, même si elles semblent irréalisables, équivaut à diminuer volontairement la capacité d’innovation de son organisation.

Aujourd’hui, trois grands mouvements composent le management de la conception :

  • Le design thinking : développé à Stanford dans les années 1980 par Rolf Faste sur des travaux de Robert McKim, ce processus intègre de façon conjointe les problématiques touchant aux individus (ce qui est souhaité = notion de VALEURS), à la technologie (ce qui est possible = notion de CAPACITES) et à l’économique (ce qui est rentable = notion de VIABILITE). Aussi, ce concept propose de sortir de ses champs habituels de réflexion pour repenser plus globalement le projet par l’intégration d’une équipe pluri-disciplinaire et multiculturelle.
  • L’éco-conception : cette démarche se caractérise par la prise en compte des impacts environnementaux lors de chaque phase du cycle de vie du produit.
  • Le lean design : Centré sur la satisfaction client, il a pour objectif l’optimisation des processus de développement des nouveaux produits et des procédés de fabrication.

Pourtant, la définition complète d’un projet innovant, de ses tenants, de ses aboutissants et de ses limites ne peut être obtenue que par la combinaison de ces trois principes: le Lean EcoDesign.

Grâce à une adaptation du Business Model Canvas (Osterwalder), j’ai développé une approche ciblée pour la conception globale des produits ou des services : le Lean EcoDesign Canvas.

Lean EcoDesign Canvas

Le canevas se compose de vingt trois blocs rappelant les quatre étapes du Lean EcoDesign:

  • Etape 1 : Observer
    • Bloc 1 : Customer Segments (Segments de marché): Pour qui créez-vous de la valeur ?
    • Bloc 2 : Problems (Problèmes): Quels sont les trois problèmes les plus importants rencontrés par votre cible ?
    • Bloc 3 : Stories (Scénarisation): Quels sont les besoins (réels et latents) de vos cibles ? La construction de ce bloc s’apparente à la story de la méthode SCRUM (En tant que….., j’ai besoin de …..).
    • Bloc 4 : Competitors (Concurrents): Quelles sont les solutions, les valeurs et les alternatives répondant, au moins partiellement, aux besoins de votre cible ?
    • Bloc 5 : Opportunities (Opportunités) : Quelles sont les opportunités du projet pour votre entreprise (développement d’un nouveau brevet, augmentation de la part de marché…) ?
    • Bloc 6 : Key ressources (Ressources clés) : Quelles sont les ressources nécessaires (hors énergie et matières premières) à la réalisation du projet ?
    • Bloc 7 : Key Metrics (Indicateurs clés): Quelles sont les activités clés à surveiller pour éviter des écarts significatifs?
  • Etape 2 : Concevoir
    • Bloc 8 : Risks (Risques): Quels sont les risques du projet ?
    • Bloc 9 : Value proposition (Proposition de valeurs): Quels problèmes résolvez-vous ?
    • Bloc 10 : Key features (Caractéristiques clés) : Quelles sont les caractéristiques clés de votre produit ?
    • Bloc 11 : Ideas (Idées): Prendre en compte toutes les idées émises sans jugement.
    • Bloc 12 : Solutions (Solutions) : Combiner les différentes idées pour retenir des solutions réalisables et viables.
    • Bloc 13 : Unfair advantages (Avantages indus): Quels avantages de la solution choisie seront difficiles à reproduire ou à acheter ?
    • Bloc 14 : Experience results (Retour d’expériences): Quels sont les retours clients par rapport à la solution proposée ?
  • Etape 3 : Impacter au minimum l’environnement (voir l’impacter bénéfiquement)
    • Bloc 15 : Non-Renewable Resources (Ressources non renouvelables): Quelles sont les matières premières non-renouvelables nécessaires pour fabriquer le produit ? Utilisez-vous de l’énergie non-renouvelable ?
    • Bloc 16 : Renewable Resources (Ressources renouvelables): Quelles sont les matières premières renouvelables nécessaires pour fabriquer le produit ? Utilisez-vous de l’énergie renouvelable ?
    • Bloc 17 : End of lifecycle (Fin du cycle de vie): Que devient le produit en fin de vie ? Quel est l’impact de son traitement ?
    • Bloc 18 : Global Impact (Impact global): Quel est l’impact global du produit ? On peut calculer l’empreinte carbone du produit au cours de son cycle de vie.
  • Etape 4 : Implémenter
    • Bloc 19 : Acquisition (Acquisition) : Quels sont les moyens à mettre en place pour l’implémentation client ? (acquisition finale du produit, acquisition partielle…)
    • Bloc 20 : Channels (Canaux de distribution): Comment livrez-vous les valeurs produites à chaque étape du projet ?
    • Bloc 21 : Revenue streams (Source de revenus) : Comment générez-vous des revenus pour votre entreprise ?
    • Bloc 22 : Cost structure (Structure des coûts): Quels sont vos coûts ?
    • Bloc 23 : Validation (Validation): Quels sont les moyens à mettre en place pour faciliter la validation client ?

Chaque bloc se construit en complémentarité des autres blocs. L’avantage de ce canevas est de proposer un suivi visuel du projet tout en respectant les étapes du Lean EcoDesign.

J’espère que cet outil vous aidera dans la construction de vos projets futurs et dans le management de votre conception. Si vous désirez plus de renseignements sur le Lean EcoDesign et son Canvas associé, vous pouvez me contacter à l’adresse électronique suivante lleofold@neowind.fr

Merci de me faire part de vos retours dans les commentaires.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. idées dit :

    Canevas très intéressant.

    J'aime

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