Du Manifeste Agile au Manifeste Harmocratique: évolution du changement culturel

En 2001, dix sept figures éminentes du développement logiciel se sont rassemblés pour débattre de leurs méthodes respectives et de collaborer au développement d’une méthode unique. Or le concept d’agilité est un cadre et non méthode. De cet événement est né le Manifeste Agile contenant l’essence et la philosophie de l’approche agile. Il illustre à lui seul le changement culturel profond mis en jeu en 2001 au sein de l’IT.

Aujourd’hui, le Manifeste Agile est devenu la bible de l’Agilité. Or ce ne sont que des principes philosophiques qui doivent eux-même s’adapter et évoluer en fonction de la maturité des organisations agiles. Il doit permettre aux équipes de se transcender dans l’accomplissement de leurs projets.

Alors que dans la passé, le Manifeste Agile a pu être utile, créant une attention particulière au changement culturel en cours, il s’apparente aujourd’hui à un poids qui empêche les organisations matures à accéder à un niveau supérieur.

Je me suis penché sur ce constat pour réfléchir sur l’adaptation de ce Manifeste Agile, notamment des 12 principes sous-jacents, par rapport à n’importe quelle organisation dans le changement culturel naissant de l’harmocratie.

Est né le Manifeste Harmocratique.

Manifeste Harmocratique

Tout comme le Manifeste Agile, il ne doit pas être considéré comme une bible mais comme une ligne de vie (comme les principes des arts martiaux). Pour cette raison, l’Harmocratie développe notre intelligence collective. Toutes les idées et toutes les visions méritent d’être entendues et étudiées. Alors, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce Manifeste Harmocratique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s