Le MOTIVATORS Poker : un jeu collaboratif pour apprendre à se connaître.

MOTIVATORS poker

Le management est un ‘art’, de mon point de vue, et non une science comme certains experts veulent nous le faire croire. Cette volonté de modéliser tout et toute chose est naturelle car de ce concept découle un sentiment de contrôle, de prévisibilité, de sécurité. Cependant, le sujet du management est l’être humain, affecté par des sentiments, interagissant avec d’autres êtres humains, positivement ou négativement, et avec l’organisation, biomolécule vivante et adaptable.

Cette complexité implique alors, pour le manager facilitateur, un instinct de pilotage naturel. Cette faculté est facilitée par la connaissance de soi et de ses collaborateurs.

Chaque être est mu par des facteurs de motivation intrasèques. Il est vrai que ces facteurs ont déjà fait l’objet d’un certain nombre d’études.

On peut ainsi citer la pyramide de Maslow listant les besoins des êtres humains : les besoins physiologique, sécurité, appartenance à un groupe, estime, l’accomplissement. Il existe encore d’autres modèles comme le SCARF de David Rock, la théorie de Deci & Ryan.

Dans le management 3.0, Jurgen Appelo utilise le CHAMPFROGS. Le MOTIVATORS poker est une évolution de cet outil prenant en compte l’évolution des facteurs de motivation causée par l’arrivée de nouvelles générations et des outils connectés.

Le MOTIVATORS Poker est donc un jeu entre le manager et son collaborateur. Il regroupe 10 facteurs intrasèques de motivation. Chaque personne est mu par l’ensemble de ces facteurs. L’importance de chaque facteur est impactée par la culture de la personne, mais aussi par la période. Effectivement, il arrive que nous pouvons être plus sensible à la sécurité et à d’autres moments par la curiosité.

Au centre de la table sont disposées les cartes MOTIVATORS (voir fichier joint). Le manager et le collaborateur affectent les chiffres selon la liste de FIBONACCI (1-2-3-5-8-13-21-34-55-89), face cachée. Puis on retourne les cartes et on compare les résultats. En cas d’écart, une discussion est entamée pour comprendre le point de vue de chaque partie. Le premier tour permettra de comprendre les facteurs de motivation du collaborateur, le second celui du manager facilitateur.

Aussi, les 10 facteurs intrasèques de motivation sont :

  • Maîtrise: Mon travail respecte mon domaine d’expertise. Il me permet ainsi d’être autonome et de faire mieux que mes concurrents tout en m’assurant un certain cadre de sécurité,
  • Orgueil : Mon travail me permet d’être fier de mes réalisations,
  • Tranquilité : Mon travail me permet à la fois de ne pas craindre pour mon emploi, mais aussi d’être libre de mes choix et d’équilibrer ma vie personnelle et professionnelle,
  • Impartialité : Je sais que mes collaborateurs me jugeront avec équité, que je serai récompensé de mes bons résultats, et que je rendrai des comptes en cas de mauvais résultats,
  • Valorisation : Je suis écouté et mon travail est valorisé,
  • Accomplissement : Je m’accomplis personnellement au travers de mon travail,
  • Toute-puissance : Je contrôle mon environnement,
  • Observation : Mon travail satisfait mon besoin d’observer, de réfléchir et d’expérimenter,
  • Reconnaissance : Je suis reconnu pour mon travail et ma position,
  • Sociabilisation : je construit un réseau social (réel ou virtuel) autour de moi.

A vous de jouer !!

Motivators poker cartes

Laisser un commentaire

