Et si les organisations étaient biomoléculaires

biomol

Cette question anodine s’est posée lors d’un rêve que j’ai fait il y a quelques nuits. Oui, je sais, je ne suis pas tout à fait normal, toujours à la recherche d’innovation. Et pourtant. Depuis que j’y pense, mon regard des organisations à encore évoluer.

Nombre d’experts en organisations et en management, reconnus par la majorité des professionnels, exposent depuis quelques temps qu’une organisation est un organisme vivant. Et je suis tout à fait en adéquation avec leurs propos. De plus, le biomimétisme est de plus en plus présent comme outil d’innovation.

Et si finalement, nous considérions nos entreprises comme étant partie intégrante de l’environnement de marché et que nous affirmions que ce même environnement de marché est lui-même comparable à un organisme vivant ?

Nos organisations seraient alors des molécules externe à l’environnement mais lui offrant les apports nécessaires à sa production énergétique pour lui permettre de survivre, de vivre et d’évoluer. En comparaison avec notre fonctionnement interne, elles deviennent donc des biomolécules. Or, le principe de ces biomolécules est de s’adapter aux contraintes de son environnement (entreprises agiles).

Approfondissons encore notre réflexion. De quoi serait alors constituer ces biomolécules ? L’effet de la crise économique, les changements générationnels en cours et à venir, contraignent nos entreprises à innover et à adapter leur organisation. De plus en plus, elles font appel à des ressources extérieures sur des projets stratégiques. Mais attendez, ne serait-ce pas là encore une définition de la biomolécule. Nous pourrions alors analyser les organisations du 3ème millénaire comme des biomolécules, nécessaires au développement de l’environnement économique, composées de bioatomes, nécessaires au développement et à lasurvie des biomolécules, eux-mêmes issus et impactés par l’environnement économique.

Cette réflexion souligne les intéractions vitales entre l’environnement économique, l’entreprise et les individus. Finalement, je rejoins mes principes de l’harmocratie, puisque si les entreprises deviennent intuitives, elles seront capables de modifier leur environnement pour améliorer la qualité de vie de ses employés.

Et si nous admettions le postulat de départ, ne devrions nous pas nous inspirer des recherches sur les biomolécules pour innover nos sociétés ?

Cette réflexion est ouverte, n’hésitez pas à donner vos avis.

Besoins des organisations

Abraham Maslow, célèbre psychologue américain, a réalisé, dans les années 1940, une étude sur les besoins des gens. Cette théorie est connue mondialement sous le nom de la Pyramide de Maslow.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses adaptations de cet outil afin de l’adapter aux nouvelles générations et aux nouvelles technologies de communication.

Parallèlement, la théorie des organisations organiques connaît un intérêt croissant depuis une dizaine d’années grâce à l’apparition de l’holacratie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n’a encore étudié les besoins d’une organisation considérée comme organisme vivant.

C’est ce que je vais explorer dans la suite de ce billet. Aussi, je distingue 5 besoins à parts égales et non hiérarchiques :

besoins organisation

  • Le besoin de confiance : seule la confiance des collaborateurs entre eux et envers l’organisation construit un environnement interne propice à l’atteinte du but de celle-ci. Il ne faut pas oublier qu’une organisation, quelqu’elle soit, est créée grâce à la confiance du ou des créateurs entre eux et dans le projet. De même, elle ne peut se développer et pérenniser que par cette même aptitude à croire en elle.

  • Le besoin de vision (analogie avec les besoins de sécurité des individus) : une vision claire et définie rassure l’organisation sur son avenir et permet d’engager réellement toutes les forces vives à disposition. C’est le besoin qui permet de libérer l’énergie de l’entreprise.

  • Le besoin de positionnement : j’entends par besoin de positionnement, le besoin de l’entreprise à connaître son marché et à connaître sa place dans celui-ci ou pour toutes autres organisations à connaître son environnement.

  • Le besoin d’image de marque : ce besoin est également lié à la transmission de valeurs propres à chaque organisation. C’est pourquoi, le nom, le logotype, l’emblème, le storytelling sont des outils très importants.

  • Le besoin de bonheur (Happy organizations) : je ne parle pas ici d’une organisation qui permet aux salariés d’être heureux comme il est couramment envisagé mais bien du bonheur de l’organisation à être ce qu’elle est. De ce point de vue, il s’agit du besoin le plus compliqué à satisfaire car il demande l’établissement d’un véritable équilibre interne et externe.

Cette théorie transpose la pyramide de Maslow aux besoins d’une organisation. Elle peut donc soulever beaucoup de questionnements et je vous invite à vous exprimer sur le sujet.

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3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour vos articles pétillants 🙂 L’entreprise intelligente, qui s’auto-régule et apprend seule de son environnement. Ah ! Si on laissait l’intelligence collective s’exprimer, si on facilitait ses actions ! Quand le groupe ne fait qu’un, l’intelligence est tellement plus vaste et l’entreprise devient apprenante… Comme les organismes vivants.

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  2. C’est passionnant ! Je partage totalement cette approche qui est à la fois systémique et biocentrique ! Allons plus loin cher Loïc !

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    1. lleofold dit :

      Merci Cyril, j’irai de plus en plus loin mais ça prend un peu de temps lol. Le prochain article devrait parler de la pyramide de Maslow appliquée à une organisation harmocratique

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