1 meeting agile = 1 jeu collaboratif

Après deux jours très prolifiques sur la métaphysique du management et des organisations (lol), je voulais partager avec vous aujourd’hui 4 outils de management visuel : un pour chaque meeting agile.

1 – Sprint planning : Faire décoller le projet avec le Rocket Planning

rocket planning

Descriptif :

Le rocket planning permet dans un format ludique, collectif et engageant :

  • d’identifier les risques, les freins, les accélérateurs de notre projet afin d’en dégager un plan d’actions préventives,
  • de cadrer la vision commune du projet,
  • de prioriser grosso modo les features liés au projet,
  • d’identifier les actions de facilitation pour la transmission du projet.

Intérêt :

L’intérêt du rocket planning est que le jeu s’avère très utile dans de nombreux contexte, permet de cadrer le projet et engage collectivement l’équipe.

Règles du jeu :

  • Le facilitateur dessine une fusée (3 compartiments), un nuage de décollage, une ceinture d’astéroïdes, une planète et une flèche de retour :
    • La fusée représente le projet. Chaque compartiment correspond à une durée de mise en place. Par exemple, nous pourrions nous référer au tableau suivant :

      Compartiment

      Projet court

      Projet long

      n°1

      1 mois

      1 an

      n°2

      2 mois

      2 ans

      n°3

      3 mois

      3 ans

    • Le nuage de décollage représente les actions ou les moyens qui peuvent accélérer et propulser le projet vers l’atteinte de son objectif,
    • La ceinture d’astéroïdes représente les risques d’échec et les facteurs freins pouvant affecter le projet,
    • La planète représente la finalité du projet, elle sert à donner une vision commune du projet acceptée par l’ensemble des collaborateurs,
    • La flèche de retour représente les actions pouvant faciliter la transmission du projet.
  • Chaque collaborateur réfléchit personnellement aux objectifs à atteindre, à la vision qu’il a du projet et l’écrit sur un post-it. Puis chaque collaborateur expose son post-it à l’assemblée et vient le coller sur la planète. Après chaque passage, le facilitateur demande aux autres participants s’il y a des questions et si tout le monde valide le post-it.
  • L’opération est réitérée pour les freins et risques (d’après lequel nous dresserons un plan d’action), les facteurs de propulsions et les facteurs de trasmission.
  • Enfin, le groupe réfléchit sur les features du projet et les priorise (étages de la fusée).

Ainsi, l’équipe arrive à un cadre partagé du projet dans une ambiance de travail agréable. Alors, êtes vous prêt à faire décoller vos projets ?

2 – Daily Scrum : Connaître l’humeur de votre équipe avec le Mood Door

mood door

Descriptif :

Le Mood Door permet au manager de connaître en temps réel l’humeur de chaque collaborateur.

Intérêt :

L’intérêt du Mood Door est que le jeu s’avère très utile pour le manager. Il permet d’adapter son comportement et ses requêtes en fonction de cet indicateur pour éviter toutes frictions inutiles.

Règles du jeu :

  • A son arrivée, chaque collaborateur colle le post-it comportant son nom dans la case correspondant à son humeur du moment.
  • La porte est fractionnée en 4 parties : état heureux, état normal, état charge de travail élevé, et état triste.
  • Tout au long de la journée, les collaborateurs peuvent changer la position du post-it en fonction de l’évolution de l’humeur.
  • Une action peut être lancée si le manager remarque qu’un même collaborateur est dans la « zone rouge » plus de 2 jours consécutifs par exemple.

Ainsi, sans initiation dans la vie privée des collaborateurs, le manager dispose d’un outil par lequel il a un moyen d’adpater sa posture. Alors êtes vous prêt à éviter les tensions inutiles ?

3 – Sprint review : Le feedback client en temps réel avec la Snake&Scale Feedback

snake&scale feedback

Descriptif :

Le Snake&Scale Feedback permet à l’équipe de connaître en temps réel la satisfaction des clients et des utilisateurs.

Intérêt :

L’intérêt du Snake&Scale Feedback est que le jeu de type manichéen ne permet pas la « langue de bois ». Soit le client est satisfait, soit il n’est pas satisfait. Chacun votant en son âme et conscience.

Règles du jeu :

  • Après chaque démonstration, chaque représentant des clients et des utilisateurs marque sur un post-it la raison principale de son vote.
  • Il vient ensuite le coller soit sur un niveau de l’échelle (satisfaction) en partant du bas ou sur un niveau du serpent (insatisfaction) en partant du haut tout en le commentant.
  • Le serpent et l’échelle comporte autant de niveaux que de représentants des clients et des utilisateurs (par exemple, dans le dessin ci-dessus, 10 niveaux).
  • Un seul post-it par niveau.

Ainsi, le feedback client est immédiat et l’équipe dispose alors d’un véritable indicateur visuel de la satisfaction client (les services qualité seront contents). Êtes vous prêts à visualiser la satisfaction de vos clients ?

4 – Rétrospective : S’améliorer avec le PBT-SLIM Canvas

PBT SLIM Canvas

Descriptif :

Le PBT-SLIM Canvas est une combinaison du Value Proposition Canvas, du Speedboat et du PEETIC. Il permet d’avoir sur un même outil visuel l’étude des causes de l’avancement du projet et le tableau d’actions.

Intérêt :

Visualiser l’ensemble de la production de la rétrospective et confirmer que l’amélioration continue est au centre de cette réunion.

Règles du jeu :

  • Chaque collaborateur remplit chaque case du rond : Brakes et Turbos tandis que le PO renseigne l’avancement, la capacité et la vélocité. Chacun commente ses post-its devant l’ensemble des collaborateurs. Puis le facilitateur demande s’il y a des questions et si tout le monde valide.
  • La deuxième partie est de remplir, avec la même méthodologie, les 4 cases du Carré : Stop, Less, Improvement et More.

Ainsi, le groupe dispose d’un support unique permettant de relier les causes de retards ou d’avance avec les actions décidées. Prêts à s’améliorer ?

N’hésitez pas à utiliser ces 4 outils et à faire part de vos ressentis ou des améliorations à y apporter.

Amusez-vous et commentez !

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour

    Merci Loic pour votre blog, je partage vos envies et peut être vos convictions.
    Merci pour le partage et pour porter ces idées qui permettent de développer le collaboratif via la confiance .
    Une ex Drh qui a choisi de changer de métier
    pour accompagner les entreprises et les managers qui souhaitent retrouver du sens et de l’agilité pour un mieux être au travail .
    Sylvie Chauvin

    J'aime

    1. lleofold dit :

      Bonjour Sylvie,
      Je suis très touché par votre message. N’hésitez pas aussi à vous inscrire à notre petit-déjeuner du 22 mars

      J'aime

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